Nouveau virus proche du Sras : un troisième cas suspect dans le Nord

srasLILLE – Un troisième cas suspect de coronavirus est suspecté parmi les personnes ayant été en contact avec le premier malade français atteint du nouveau virus proche du Sras, un homme de 65 ans hospitalisé à Lille, a annoncé vendredi l’Agence régionale pour la santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais.

Nous avons une troisième suspicion ce matin, avec une infirmière de Douai, a déclaré le docteur Sandrine Segovia Kueny, directrice générale adjointe de l’ARS, sur France Bleu Nord. Ce cas suspect a été identifié dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-elle précisé. L’ARS avait annoncé jeudi soir craindre qu’un patient qui avait côtoyé l’homme de 65 ans atteint du nouveau coronavirus lors de son séjour à l’hôpital de Valenciennes du 27 au 29 avril et un médecin de cet établissement ne soient atteints.

L’homme de 65 ans avait été transféré au centre hospitalier de Douai le 29 avril, puis transféré au CHRU de Lille jeudi matin où il se trouve en service de réanimation. Le patient de l’hôpital de Valenciennes, le médecin et l’infirmière ont été hospitalisés pour subir des prélèvements. Les résultats des tests devraient être connus vendredi après-midi, a indiqué l’ARS à l’AFP. Ce ne sont pas des cas avérés pour l’instant, a souligné Mme Segovia Kueny.

Au total, 33 cas confirmés dans le monde ont été notifiés à l’OMS et 18 personnes sont décédées après avoir été contaminées par ce virus, dont 11 en Arabie saoudite.Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer un large éventail de maladies chez l’homme, qui vont du rhume banal jusqu’au SRAS.Le nouveau coronavirus – NCoV dans le jargon médical – a été détecté pour la première fois à la mi-2012. Il s’agit d’une souche particulière qui n’avait encore jamais été identifiée chez l’homme, ni chez l’animal.

(©AFP / 10 mai 2013 09h01)



Catégories :Santé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :