Que penser du rebond de la croissance ?

France's Finance Minister Moscovici attends a news conference in LyonÉcouter en mp3 C’est la bonne nouvelle estivale à laquelle personne de n’attendait : la croissance européenne a rebondi au 2ème trimestre et a atteint 0,5% pour la France. Même s’il faut prendre avec des pincettes ces chiffres, cela confirme le scénario que j’avais esquissé de reprise illusoire pour 2014.

Lire entre les lignes

Comme du temps de Christine Lagarde, le gouvernement s’est félicité de ces résultats, en en faisant (bien maladroitement et peu crédiblement) le résultat de sa politique. Naturellement, ce discours est extrêmement hâtif. Tout d’abord, il ne s’agit que d’un bon chiffre trimestriel, qui devra être révisé, et qui ne fait que confirmer un objectif de croissance de 0,1% pour 2013… Certes cela est plus que la moyenne de l’UE mais ce chiffre est d’autant moins glorieux qu’il correspond à une baisse du PIB par habitant dans un pays où la population continue à croître de manière importante.

En outre, le détail des chiffres est moins flatteur. Primo, l’investissement recule de 0,5%, ce qui augure mal pour l’avenir. Ensuite, 40% de la croissance vient d’une hausse de stock, ce que Pierre Moscovici s’est bien gardé de pointer alors que si leur contribution avait été négative, il n’aurait pas manqué de le faire. Enfin, si 0,3 point de croissance vient de la croissance de la consommation de 0,4%, il faut préciser que la moitié de cette croissance s’explique par l’énergie dont la consommation a progressé de 2,4%. En clair, à stock étal et sans un printemps maussade, la croissance aurait été de 0,15%…

Avis de reprise illusoire confirmé

Il y a quelques mois, j’avais pronostiqué une légère reprise pour 2014, autour d’1% de croissance, du fait du rebond naturel de l’économie (ce qu’illustre l’augmentation des ventes de voitures de 2% au 2nd trimestre 2013), du léger desserrement des politiques de rigueur, d’un contexte international qui s’améliore et d’une reprise de l’endettement. Beaucoup n’avaient pas bien compris mon message. Il est bien évident que je ne pense pas que ce léger regain de croissance valide de quelque manière que ce soit les politiques qui sont suivies. Bien au contraire, comme je l’écrivais, cette faible croissance sera illusoire, privilégiant riches et multinationales et ignorant une majorité de la population.

Néanmoins, il ne sert à rien de ne pas admettre ce léger regain car être trop pessimiste ou refuser la réalité peut décrédibiliser. En revanche, nous devons décortiquer les chiffres pour démontrer que cette reprise est illusoire et insuffisante, pointer le chômage de masse, la baisse du pouvoir d’achat pour une majorité des citoyens… Il nous faut souligner que cette reprise ne profite qu’aux plus riches (la hausse de 25% des grandes fortunes) ou des multinationales (dont les profits battent des records). Ce discours, équilibré et ne niant pas la réalité, est le plus à même de convaincre nos compatriotes.

Même si elle est très limitée, de nombreux facteurs expliquent le léger regain de croissance au 2nd trimestre et devraient permettre à l’économie française de retrouver une croissance d’environ 1% en 2014, si tout se passe bien. Cependant, cette légère reprise sera illusoire comme le sentent bien les citoyens.

Article de Laurent Pinsolle



Catégories :Éco

4 réponses

  1. Oui la citation de Pierre Rabhi est de circonstance, la croissance est bien un problème, malheureusement les gens ont eu le cerveau farci avec cette histoire de croissance via les merdias et ils sont persuadés qu’il n’y a pas d’autres alternatives pour sortir de la « crise », une crise qui en plus ne finira jamais ce sont ils ne se doutent même pas, elle est juste un pretexte d’asservissement global.

  2. Ah! Mouton noir, vous venez de me casser mes vacances… J’étais parti le coeur léger, la fleur aux dents, en pensant que le pire était derrière nous – comme l’avait si bien dit C. Lagarde en 2011 – … Hélas, trois fois hélas, il a fallu que je me connecte à cet excellent site (un peu de crème ne peut pas nuire, surtout en cas de soleil) pour que mes illusions fondent comme un glaçon dans un verre de Pastaga au soleil! Diantre! Nous aurait-on menti? Le changement n’est plus à l’ordre du jour? Je vais devoir continuer à travailler jusqu’à ma retraite? Si Ils ne décident pas tout simplement de la suprimer à la rentrée…
    Allez, y’a encore un espoir, je vais mettre tout mon argent en bourse. Je viens de vérifier, le CAC n’a jamais été aussi haut depuis la « crise » de 2008. Dans l’absolu, que puis-je acheter comme actions pour 2,5 €? Du Credit Agricole, ou du PNB Pari-bas?
    Au fait, quand est-ce qu’on nationalise les banques? Et leurs profits, of course…

    Bon, salutations à tous…

    PS: La Manche est froide, plutôt que de faire des centaines de kilomètres pour vous y baigner, allez plutôt à la piscine municipale en écoutant du Try Yann, ou les Ramoneurs de Menhirs (si vous ne connaissez pas, je vous les recommande, ils sont excellents!) vous aurez l’impression d’être en Bretagne, tout en réduisant le chiffre d’affaire des sociétés d’autoroutes, et de Total…pas toujours les mêmes qui s’en mettent plein les poches.

  3. La croissance est un problème, pas une solution.
    Pierre Rabhi

  4. La chose, c’est qu’ils ne rêvent que de croissance mais toujours selon le même modele et donc toujours pour engraisser les mêmes…
    J’ai bien « rigolé » lorsqu’ils ont parlé de Mosco et de sa déclaration au sujet du rebond de la croissance, il y avait une photo de lui où on voyait un Yacht derrière lui !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :