Lettre ouverte de Sinead O’Connor à Miley Cyrus

Mme. Sinead O'Connor

Mme. Sinead O’Connor

Par Sinead O’Connor, le 3 octobre 2013

Après que la jeune artiste de 20 ans ait affirmé que la vidéo qui a fait polémique de sa chanson « Wrecking Ball » avait été inspirée par « Nothing Compares 2 U », la chanteuse irlandaise fut contrainte d’avertir Cyrus qu’elle se fait « prostituer » par l’industrie musicale. Voici le texte complet du post de Sinead O’Connor.

Chère Miley,

Je n’allais pas écrire cette lettre, mais aujourd’hui j’ai esquivé des appels téléphoniques de la part de divers journaux qui voulaient que je commente le fait que tu aies dit dans Rolling Stone que ta vidéo pour « Wrecking Ball » avait été conçue pour ressembler à celle de « Nothing COmpares »… Alors voici ce que j’ai besoin de dire… Et c’est dit d’un esprit maternel, avec amour.

Je suis extrêmement inquiète pour toi que ceux qui t’entourent t’aient amené à croire, ou t’aient encouragé dans ta propre croyance, qu’il soit d’une quelconque manière « cool » d’être nue ou de lécher des masses dans tes vidéos. La réalité est en fait que tu assombriras ton talent en te laissant prostituer, que ce soit l’industrie musicale ou toi-même qui le fasse.

Rien que du mal n’en sortira à la longue, que tu te laisses te faire exploiter, et ce n’est absolument PAS de N’IMPORTE QUELLE façon une responsabilisation de toi-même ou de toute autre jeune femme, pour toi de faire passer le message que tu dois être aimée (même par toi-même) davantage pour ton sex-appeal que pour ton talent évident.

Je suis heureuse d’entendre que je suis en quelque sorte un modèle d’émulation pour toi et j’espère que grâce à cela tu feras bien attention à ce que je suis en train de te dire.

L’industrie musicale n’en a rien à foutre de toi, ou d’aucun d’entre nous. Ils te prostitueront pour tout ce que tu vaux, et s’ingénieront à te faire croire que c’est ce que TU voulais… et quand tu te retrouveras en désintox comme conséquence d’avoir été prostituée, « ils » seront en train de bronzer sur leurs yachts à Antigua, qu’ils ont achetés en vendant ton corps et tu te retrouveras très seule.

Aucun des hommes qui te reluquent n’en a à foutre de toi non plus, ne te fais pas d’iluusions. Nombreuses sont les femmes qui ont pris le désir sexuel pour de l’amour. S’ils te veulent sexuellement cela veut dire qu’ils n’en ont rien à foutre de toi. C’est d’autant plus vrai quand tu donnes inconsciemment l’impression que tu n’en as pas grand-chose à foutre de toi-même. Et quand tu emploies des gens qui donnent l’impression qu’ils n’en ont rien à foutre de toi non plus. Il n’y a personne qui se soucie de toi qui pourrait supporter de te voir te faire prostituer… et cela t’inclut toi aussi.

Oui, je suggère que tu t’en carres de toi-même. Ceci doit changer. Tu devrais être protégée en tant que jeune femme précieuse par tout le monde que tu emploies et autour de toi, dont toi-même. C’est un monde dangereux que celui où nous vivons. Nous n’encourageons pas nos filles de s’y promener toutes nues parce que cela fait d’elles des proies pour des bêtes et pires que des bêtes, dont une troublante majorité travaille dans l’industrie musicale et dans les médias associés.

Tu vaux mieux que ton corps ou ton sex-appeal. Le monde du show-business ne voit pas les choses ainsi, ils aiment que les choses soient vues dans l’autre sens, que ce soit des magazines qui te veulent sur leur couverture, ou quoique ce soit… Ne te berce pas d’illusions… Ils te veulent TOUS parce qu’ils se font de l’argent sur ta jeunesse et ta beauté… ce qu’ils ne pourraient pas faire si ta jeunesse ne te rendait pas aveugle au mal qui est dans le show-business. Si tu as un cœur innocent tu ne peux pas reconnaître ceux qui n’en ont pas.

Je répète, tu as assez de talent pour ne pas avoir besoin que l’industrie musicale faire de toi une prostituée. Tu ne devrais pas les laisser te pigeonner non plus. Ne crois pas un seul instant qu’un seul d’entre eux en ait quoique ce soit à foutre de toi. Ils sont là pour les thunes… nous sommes là pour la musique. Cela a toujours été ainsi et le sera toujours. Le plus tôt une jeune femme s’en rend compte, le plus tôt elle peut VRAIMENT avoir le contrôle.

Tu as aussi dit dans Rolling Stone que ton look est basé sur le mien. Le look que j’ai choisi, j’ai choisi exprès à une époque où ma maison de disques m’encourageait à faire ce que tu as fait. Je sentais que je préférais être jugée sur mon talent plutôt que sur mon physique. Je suis heureuse d’avoir fait ce choix, et pas seulement parce que je ne me retrouve pas sur le proverbial tas de linge sale maintenant que j’ai presque 47 ans… ce qui arrive malheureusement à beaucoup de femmes artistes qui ont basé leur image sur leur sexualité lorsqu’elles atteignent l’âge moyen.

Une vraie prise de responsabilité pour toi-même en tant que femme serait de refuser à l’avenir d’exploiter ton corps ou ta sexualité afin que des hommes se fassent de l’argent sur ton dos. Je n’ai même pas besoin de poser la question… J’ai été dans le show-business assez longtemps pour savoir que des hommes se font davantage d’argent que toi du fait que tu te dénudes. Ce n’est vraiment pas cool du tout. Et cela envoie des signaux dangereux à d’autres jeunes femmes. S’il te plaît à l’avenir dis non quand il t’est demandé de te prostituer. Ton corps est pour toi et ton petit ami. Il n’est pas pour tous les sacs à merde gicleurs de sperme sur Internet, ou pour que chaque cadre avide des maisons de disques achète des diamants à ses maîtresses.

Pour ce qui est de se débarrasser de l’image de Hannah Montana… quiconque te dit que te mettre nue est la manière de le faire ne respecte absolument PAS ton talent, ou toi-même en tant que jeune femme. Tes disques sont assez bons pour que tu n’aies pas besoin de te débarrasser de Hannah Montana. Elle est partie depuis looooongtemps maintenant… Pas parce que tu t’es mise toute nue mais parce que tu fais des super disques.

Que nous le voulions ou non, nous les femmes de l’industrie sommes des modèles d’émulation et en tant que telles nous devons faire extrêmement attention aux messages que nous envoyons aux autres femmes. Le message que tu n’arrêtes pas d’envoyer est qu’il est d’une quelconque façon cool d’être prostituée… C’est tellement pas cool Miley… C’est dangereux. Les femmes doivent être aimées pour tellement plus que leur sexualité. Nous ne sommes pas simplement des objets de désir. Je t’enjoins à adresser des messages plus sains à tes pair(e)s… qu’ils valent mieux, comme toi, que ce qui se passe actuellement dans ta carrière. Tu voudras bien virer tous les enfoirés qui n’ont pas exprimé leur inquiétude, parce qu’ils s’en tamponnent de toi.


Source: http://www.theguardian.com/music/2013/oct/03/sinead-o-connor-open-letter-miley-cyrus

Et: http://www.sineadoconnor.com/

 



Catégories :Tribune libre

Tags:, , , , ,

8 réponses

  1. Il semblerait que la demoiselle n’ait pas apprécié le ton « maternaliste » de Sinead O’Connor.
    On peut en déduire le Miley Cyrus pense être adulte et libre de ses choix (!), et qu’elle n’a pas un brin d’intelligence pour s’en prendre ouvertement à Sinead.
    Si elle ne connait pas le tempérament irlandais, elle va en avoir un avant-goût. 😉

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/05/miley-cyrus-sinead-oconnormenacee-poursuites-tweets_n_4049109.html?utm_hp_ref=france

    Bon, j’ai mis le Huff, mais j’ai pris le premier qui venait…

  2. En fait, je viens de m’apercevoir que le clip que j’ai mis en lien hier, est, lui aussi, inspiré de celui de Sinead O’Connor.

  3. Inspiré, inspiré, c’est vite dit. Mis à part les gros plans…

    Il existe deux genres d’artistes:

    -ceux qui vendent des albums par semi-remorques entiers, qui ont très peu de talent, mais un très bon manager;

    -ceux qui ont du talent, souvent quelque chose à dire, mais qui passent quasi inaperçu.
    Parmi ces derniers, citons Nougaro, qui après avoir sorti son dernier disque, avait laissé entendre qu’il serait effectivement le dernier, car si il ne faisait pas de publicité, il ne vendait rien!

    Tout est une question de publicité. Et il en va de même pour les films. Si vous êtes adeptes des talks show, pouvez-vous me dire combien de fois vous avez vu Danny Boon cette semaine venir vendre sa super comédie. Comédie qui est le fin du fin selon les critiques, mais qui sera taxée de gros nanard quand elle sera télévisée…

    Au regard du prix des places de ciné, si vous avez une famille de cinq personnes, je vous conseille vivement d’attendre sa sortie en location, vous y gagnerez.

    « Quand on pense qu’il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus! » Coluche.

    A méditer…

    • Sans aucun doute… Cependant, le propos de Sinead est de parler à Miley Cyrus sur un ton maternel, protecteur et bienveillant.
      Il est normal qu’elle ne cherche pas à la décourager sur ses choix personnels de carrière, mais qu’elle la conseille sur comment la mener.
      Par conséquent, l’appréciation du talent de Miley Cyrus est en réalité secondaire: si elle a du talent hors celui de montrer ses fesses et de bénéficier de toute l’artillerie lourde de la promotion des majors sa carrière décollera. Sinon, comme le dit Sinead, elle finira certainement en centre de désintox comme l’ont fait tellement d’autres artistes, femmes comme hommes d’ailleurs…

      • Je ne voudrai pas jouer les Cassandre, mais cela fait un certain temps que M. Cyrus se prostitue pour les Majors.

        Que Sinead utilise un ton bienveillant, c’est son affaire – je lui donne raison sur la forme – mais pense-tu sérieusement que Cyrus va entendre sa voix. Et mettre sa carrière de côté pour faire ce qu’elle aime?
        A mon avis, sa réponse sera plutôt dans le style: Cause toujours…

        Je ne sais pas si tu sais pourquoi Lady Gaga à choisi ce surnom; mais j’en connais un qui doit se retourner dans sa tombe…

        Allez, à plus, je vais sauver l’économie française par mon travail…

      • Il n’en demeure pas moins que Sinead a fait « son devoir »: ayant été sujette aux mêmes pressions que la petite Miley (bien que depuis moins longtemps et sans doute avec moins d’intensité, Miley fait penser à ces pantins qui s’agitent selon la volonté de leurs « contrôleurs »…) elle a su y résister en son temps, allant jusqu’à déchirer une photo du Pape en public, se raser la tête et assumer une carrière indépendante, plus difficile mais ô combien plus intérieurement enrichissante.
        La sortie de Miley Cyrus sur la soi-disante inspiration venant de Sinead O’Connor pour son look et son « Wrecking Ball » me font penser à une tentative de souillure d’une oeuvre pure et d’une âme pure par une marionnette Illuminati. Mme. O’Connor a cloué le bec avec dignité et bon aloi à cette manoeuvre, qui flaire la bave de crapaud cherchant à atteindre la blanche colombe…

      • Ce qui est paradoxal, cher ami, est que la petiote prend en référence une artiste indépendante. De deux choses l’une:

        -Soit elle l’a fait en pensant être elle-même indépendante et libre de ses choix – et dans ce cas, je l’invite à consulter un psy; même si j’ai une sainte horreur de ces ahuris –

        – Soit elle s’est contenté de recracher un texte appris par coeur,

        -Soit elle a cité le premier nom qui lui passait par la tête – ce qui, dans ce cas-ci prouve qu’elle a un cerveau…c’est déjà ça –

        En tout état de cause, tous les gamins qui ont une carrière précoce, ont soit fini dans un asile, soit pris un abonnement à vie en centre de désintox…La seule exeption étant Jodie Foster, of course! Certains étaient même prêt à tuer pour elle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :