Noam Chomsky: Les USA faisaient tuer les gens qui pratiquent ce que prêche le Pape François aujourd’hui

Noam-Chomsky-on-liberation-theologyPar Travis Gettys, le 12 décembre 2013

Les USA ont mené une guerre longue de plusieurs décennies contre les Catholiques qui pratiquaient les enseignements qui ont rendu le Pape François « personne de l’année » par Time Magazine, a affirmé le philosophe politique Noam Chomsky.

Il a dit que le Concile Vatican II de 1962 avait rendu les Évangiles à l’Église Catholique Romaine pour le première fois depuis le 4è siècle, quand l’Empire Romain a pris le contrôle de la Chrétienté comme sa religion officielle, et ceci a eu un profond effet sur les dirigeants religieux de l’Amérique Latine.

Chomsky a dit dans une interview la semaine dernière avec l’activiste pour la justice sociale Abel Collins que des prêtres ou des laïcs ont mis sur pieds en Amérique Latine des groupes de lecture des Évangiles et les ont encouragé à réclamer davantage de droits des dictatures militaires de la région – ce qui s’est ensuite appelé la « théologie de la libération ».

« Il y a une raison pour laquelle les Chrétiens ont été persécutés lors des trois premiers siècles de notre ère, » a dit Chomsky. « Les Évangiles étaient radicaux – c’est un texte radical – qui est globalement un pacifisme radical avec son option de préférence pour les pauvres. »

Il a dit que les pratiquants de la théologie de la libération ont été systématiquement martyrisés pendant plus de 20 ans par des forces appuyées par les USA afin d’empêcher les nations latino-américaines d’instaurer des gouvernements socialistes bénéficiant leurs propres peuples, plutôt que les intérêts états-uniens.

« Les USA sont entrés en guerre (et) ont mené une guerre acharnée, brutale et violente contre l’église, » a dit Chomsky. « Si nous avions une presse libre c’est ainsi qu’ils le présenteraient. »

Il a dit que les USA ont soutenu le « renversement des gouvernements et l’instauration de dictatures de style néo-nazie » comme élément d’une guerre qui s’acheva finalement en 1989 avec le meurtre de six Jésuites et deux femmes à l’Université d’Amérique Centrale par des troupes salvadoriennes.

Chomsky a dit que ces troupes ont reçu un entraînement de la part des USA à la Kennedy School of Counterinsurgency Warfare (École Kennedy de Guerre Anti-insurrectionnelle, ndt), qui entraîne des officiers latino-américains – des tueurs, tout simplement – l’un de ses arguments est que l’armée US a aidé à vaincre la théologie de la libération. »

Le Pape François, un Jésuite argentin, a accompli des gestes symboliques pour accueillir à nouveau la théologie de la libération dans le giron de l’église après des années de condamnation de la part des Papes Jean Paul II et Benoît XVI pour ses aspirations politiques.

Son Evangelii Gadium, ou Joie de l’Évangile, a été considéré par beaucoup comme une attaque contre le capitalisme et l’économie de marché, mais Chomsky a ajouté que jusqu’à maintenant le Pape n’avait pas encore mué ses paroles en actes.

« J’aime le fait que le ton a changé, (et) il y a davantage de mots, meilleurs, au sujet de la justice sociale, mais nous devons voir si cela passe le cap menant à, disons, l’organisation des gens à insister sur leurs droits et à poursuivre le chemin de l’option préférentielle envers les pauvres, (afin) de prendre les Évangiles au sérieux, » a dit Chomsky. « Si cela passe ce cap, alors je pense que nous verrons le même genre de réaction. »

Source: http://www.rawstory.com/rs/2013/12/12/noam-chomsky-u-s-used-to-have-people-killed-for-practicing-what-pope-francis-preaches/

 



Catégories :Opinion

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :