La fibromyalgie comprise: ce n’est pas dans la tête, c’est une pathologie physique réelle

kahlo_bauchPar Paul Mountjoy, le 29 décembre 2013

Le National Biotechnology Information Center (NBIC, Centre d’Information National sur la Biotechnologie, ndt) du National Institute of Health (NIH, Institut National de la Santé, ndt) a récemment publié les découvertes de recherches financées par Eli Lilly Pharmaceuticals et Forest Laboratories et déclare avoir trouvé une pathologie responsable de la fibromyalgie.

La cause de cette maladie a échappé aux chercheurs pendant des années. En fait, l’état des patients était considéré par beaucoup, dans le domaine médical, comme étant d’origine psychosomatique (dans l’imagination) du fait de la variété des symptômes qui ne se laissaient pas isoler, et l’expression de ces symptômes par les patients restait le critère principal.

Le Dr. Frank Rice écrit sur des découvertes à Integrated Tissue Dynamics comme ayant fait une percée décisive sur la cause de la fibromyalgie, rendant son diagnostic plus sûr et expliquant la multitude de symptômes et d’effets variés.

Les recherches ont identifié des changements dans notre température interne comme étant les coupables, car notre sang fonctionne comme un liquide de refroidissement à peu près comme l’eau dans le radiateur d’une voiture. Nos principaux organes et muscles actifs ont besoin d’une température constante d’à peu près 37,4°C, mais les malades ne parviennent pas à maintenir une température stable.

Si nous perdons trop de chaleur (hypothermie) ou en emmagasinons de trop (hyperthermie), le thermostat principal de notre corps, l’hypothalamus (qui est dans le cerveau, ndt), lutte pour préserver l’équilibre. Notre sang est le moyen par lequel notre corps et notre cerveau se procurent des nutriments et de l’oxygène et évacuent les déchets, et ici ce flux sanguin est perturbé.

Quand nous nous servons de nos muscles, en particulier des mains et des pieds, le sang s’écoule entre la peau et les muscles et doit être maintenu en équilibre (homéostase, ndt). Nous possédons des contrôles de thermostat internes distants de l’hypothalamus qui s’appellent des shunts artério-véneux ou shunts AV qui agissent comme des valves entre les artérioles qui amènent les nutriments et les veinules qui emportent les déchets.

Autant que l’ensemble du corps, ceux-ci doivent être synchrones pour une bonne homéostase.

La partie la plus petite de notre système sanguin, ce sont les capillaires qui sont de minuscules vaisseaux agissant comme des régulateurs de température (parmi beaucoup d’autres fonctions), et qui soit conservent soit relâchent de la chaleur. Il a longtemps été connu que lorsque endommagée par une blessure ou autre cause pathologique, la fonction capillaire est réduite, ce qui cause des problèmes chez les diabétiques.

Il a maintenant été découvert que lorsque le shunt AV est défectueux dans son fonctionnement et interfère avec la fonction capillaire, les muscles et le tissu épidermique ne peuvent pas obtenir une nutrition adéquate ou correctement se débarrasser des déchets. De plus, la régulation de la température devient un problème affectant les fibres nerveuses.

Un résultat est une accumulation d’acide lactique dans les muscles et les tissus profonds qui affecte le système musculaire et provoque de la douleur qui peut sembler ‘migrer’ entre différentes parties du corps d’un jour à l’autre et provoquer de la fatigue, régulièrement rapportée par les victimes de fibromyalgie.

Le système nerveux sympathique (instinctif, ndt) qui utilise la moelle épinière pour la communication ainsi que les fibres sensorielles ou fibres nerveuses qui transportent les signaux au système nerveux central, peuvent voir leur communication perturbée par le résultat d’un dysfonctionnement des shunts AV, et les nerfs hyper-sensibilisés envoient des signaux de douleur qui peuvent aussi ‘migrer’.

L’American Academy of Pain Medicine (Académie US de Médecine de la Douleur, ndt) a fait paraître ces recherches sur sa page de couverture, accompagnées d’un éditorial élogieux par Robert Gerwin de la Johns Hopkins School of Medicine (École de Médecine Johns Hopkins, ndt). À ce jour, la recherche est confinée aux femmes puisque les femmes semblent souffrir en plus grand nombre que les hommes de la fibromyalgie.

Selon ces recherches, la fibromyalgie a une pathologie et n’est pas psychosomatique; donc ceux et celles qui souffrent de ce ‘syndrome’ peuvent désormais être rassuré(e)s que ce n’est pas tout dans leurs têtes.

Paul Mountjoy est un auteur et psychothérapeute basé en Virginie, USA.

Source: http://communities.washingtontimes.com/neighborhood/steps-authentic-happiness-positive-psychology/2013/dec/29/fibromyalgia-solved-pathology-not-mind/



Catégories :Santé

Tags:, ,

134 réponses

  1. En 1990 ma souffrance était extrêmement sévere ,je décide alors de ne plus me lever …me laisser mourir sans le dire a mon chum, après 4-5 jours que je n’avais plus d’acétaménophene j’allais un peu mieux .mais encore douleurs,alors j’en profite pour sortir et m’en acheter d’autres … en prenant un comprimé je me senti encore faiblir… j’ai du me recoucher ..mais j’ai réalisé enfin que ce n’était plus incontrôlable ce coté fibro..la joie de découvrir qu’esquis était le déclencheur ,j’ai pris mon courage et fait abstinence d’antidouleurs ,et caféine et chocolat pour améliorer le côté stressant, puis je prend des enzymes naturel beano …sans ça le syndrome d’intestin irritable ,les gonflements au ventre étaient atroce ,à cause des fruits et légumes ,,,je ne mange pas de légumineuses ni fruit pamplemousse ,citron ,orange surette, les vinaigrettes modérément. Si vous comparé le syndrome fibro avec celui du syndrome de reye…. très similaire …Il était occasionné par l’acidité de l’aspirine , Pendant des années de souffrance ,il faut quelques mois pour toujours amélioré la désintoxication physique ..on dit que les femmes sont plus atteitent .elles ont plus de problème lié menstruation,accouchement ,chirurgies,etc …je constate que pour les hommes c’est vers l’âge de la retraite qu’ils ont mal partout,mon chum mangeait trop de soupe salé au glutamate ,maintenant il va bien mieux. Bon courage et espérer toujours.

  2. Moi aussi j en souffre depuis 4ans et essayer beaucoup de médicaments tel que lyrica et autre ant-despresseurs qui n’ont rien amélioré ,le advil tylénol et au plus fort de la morphine très faible dose, mais c est un éternel recommencement , les journées ne sont jamais pareilles,ce n est rien d en courageant, oui j espère qu un jour. On trouvera la cause ou le médicament et non ce n est pas dans la tête. Qui veut toujours avoir du mal et des effets secondaires à tous les médicaments que l on esaye et ils nous rendent plus malade. Si jamais une personne a une solution je suis prête à essayer. Merci

  3. comment détecte t on cette maladie? on entend beaucoup de gens dire qu’ils le sont car mal partout!

  4. Commencer par supprimer l’étiquette fibromyalgie qu »on nous colle sur le front. Apprendre à connaître son corps et à le faire bouger de façon à lui épargner les souffrances (vélo, natation, marche) et cela à son propre rythme (pas de compétition à gagner). Le drainage lymphatique des membres régulier (1 X semaine) par un(e) kiné spécialisée dans le drainage manuel (en Belgique, 60 séances autorisées par an par les mutualités).
    Expliquer clairement aux proches qu’on est « comme ça » et qu’on ne sait pas éviter la souffrance et donc faut la supporter ensemble.
    Sinon, aucun médicament !

  5. Merci de bien vouloir me donner les avancements qui se font sur cette maladie
    Bien cordialement

    • Pardonnez-moi, mais si j’ai choisi de publier un article sur le sujet, ce blog n’a pas pour vocation de ne publier que des articles sur la santé et je ne sais pas si ni quand il y en aura d’autres sur la fibromyalgie. Cet article particulier est une traduction de l’anglais…
      Je vous invite à vous rapprocher des sites dont c’est la spécialité, et/ou des associations concernées par la fibromyalgie.

  6. il y a aussi l’aluminium aussi faire attention à tout ce qui contient de l’alu, il y en a dans bcp de choses
    Moi je suis détectée depuis 2002 souffrant de Fibromyalgie et je ne prends plus aucun médicaments je ne suis pas plus mal ….je suis moi les médicaments me faisaient devenir une zombie

  7. À quand une piste de solution, un traitement quelconque une opération…quelque chose qui fera vraiment une différence en nous apportant un vrai soulagement de nos douleurs!?

    • la solution, c’est toi qui la possède. « Si tu veux que les choses changes, commence par changer toi-même » dalihi lama. C’est lié à une intoxication de notre corps qui ne lui permet plus de fonctionner de façon optimal. Les douleurs, sont des messages que notre corps nous envoie pour nous avertir qu’il y a un problème. 75% de ce que l’on mange influence notre santé.

  8. J’ai moi aussi fort souffert de cette maladie depuis declarée en 2008. Mais depuis un bon mois maintenant je revis ! Aucun remède spécial, j’ai tout essayé mais rien ne m’a aidé vraiment ! Jusqu’au jour sur le conseil d’une amie j’ai demandé à faire une prise de sang pour détecter d’éventuelles intolérance alimentaire. Avant d’avoir des résultats positif j’ai supprimé les laitages de vache, les œufs ou mon intolérance était forte, et le gluten(même si il n’y avait pas d’intolérance) qui agit sur la qualité du sommeil ! Et même si mes médecins était septiques, les résultats pour moi on été spectaculaire !!
    Je vous invite à essayer vous aussi, et tenez bon jusque vous voyer un résultat, cela peut prendre un mois ou deux… Et je serais heureuse de connaître vos résultats à vous aussi ! J’espère pouvoir vous rendre le sourir, l’avenir est entré vos main 😉

    • Bonjour, j’ai commencé un régime alimentaire sans gluten ni lactose depuis mai 2014 et je ne sens pratiquement aucune amėlioration. Il y a que quand je suis en vacances au soleil que je vais un peu mieux et que je dors tous les soirs comme un bébé. Hors vacances, que des nuits blanches.

  9. Frileuse moi aussi. Je n’en peut plus de cette maladie qui me bouffe ma vie. Des médicaments à ne plus savoir quoi en faire un corps qui joue au yo-yo pour non tolérance aux traitements une fatigue du tonnerre des jambes aussi lourdes que des poteaux… cela fait 15 ans que je la supporte, j’en ai marre.
    Je veux pouvoir redonner des cours de danse même si je sais que maintenant je suis trop vieille, danser avec ma fille de bientôt 9 ans faire du vélo avec elle refaire du sport de la gym…, enfin bref, HAAAAAAAAAAAAAAA je craque 😦

  10. Frileuse moi aussi. Je n’en peut plus de cette maladie qui me bouffe ma vie. Des médicaments à ne plus savoir quoi en faire un corps qui joue au yo-yo pour non tolérance au traitement une fatigue du tonnerre des jambes aussi lourde que des poteaux… cela fait 15 ans que je la supporte, j’en ai marre.
    Je veux pouvoir redonner des cours de danse même si je sais que maintenant je suis trop vieille, danser avec ma fille de bientôt 9 ans faire du vélo avec elle refaire du sport de la gym…, enfin bref, HAAAAAAAAAAAAAAA je craque 😦

    • N’avez-vous jamais essayé de consommer de l’aloe vera en buvable? Nous avons des témoignages extrêmement positifs. C’est naturel et je trouve que cela vaut vraiment la peine d’essayer

    • Bonsoir ! je suis dans le même état depuis 2001 et je te comprends 😦 NOUS nous savons à quel point c’est horrible ces douleurs jour et nuit mais l’entourage ne peut pas l’imaginer et c’est désespérant ! j’espère que les chercheurs vont poursuivre les recherches pour que nous puissions un jour redevenir comme avant.
      courage à nous tous 😉

      • j utilise de l’argent colloidal et ca reduit grandement mes douleurs, essayez vous ne perdrez rien !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :