L’Occident refuse de développer le potentiel de l’Afrique

africa-1.si

AFP Photo / Rajesh Jantilal

L’Afrique pourrait se nourrir toute seule et fournir de la nourriture au reste du monde si nous la développions, mais l’Occident préfère laisser les gens mourir par la famine et la guerre plutôt que de développer ces pays, Lawrence Freeman de Executive Intelligence Review a dit à RT.

RT: Des centaines de millions de dollars provenant du Pentagone sont en ce moment en train d’irriguer l’Afrique. Pourquoi le continent attire-t-il l’attention des USA?

Lawrence Freeman: Les USA n’ont pas de bonne politique pour l’Afrique à l’heure actuelle, qui entendrait le développement du potentiel du continent. Dorénavant avec le Président Barack Obama notre attention se concentre de plus en plus sur la sécurité et le contre-terrorisme, qui implique maintenant des centaines de millions, des milliards de dollars. Et c’est vraiment un échec à travers toute la zone du Sahara, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Afrique Centrale… Les mesures de sécurité elles-mêmes se sont avérées être complètement inefficaces et cela nous a présenté des conditions horribles de valeur de la vie, et de destruction de pays.

RT: Qu’est-ce qui intéresse les USA en Afrique? Est-ce une histoire de démocratisation?

LF: Je ne pense pas que les USA cherchent à apporter la démocratie. Le potentiel de l’Afrique est énorme. Au Sud-Soudan, qui est désormais presque en guerre civile, il s’agit de la terre non exploitée la plus fertile du continent qui est en mesure de nourrir presque un milliard de personnes. L’Occident a refusé de développer son potentiel. La Chine n’achète pas les champs de pétrole et les ressources à tour de bras. La Chine a un arrangement incluant que leur arrivée soit accompagnée d’infrastructures, que les USA et l’Europe ont refusée au cours des 30 dernières années. La Chine construit des infrastructures et en retour ils se font rembourser en ressources variées telles que le pétrole. L’Afrique pourrait se nourrir toute seule et fournir de la nourriture au reste du monde si nos la développions. Mais la politique occidentale a en réalité été une politique génocidaire qui consiste à laisser les gens mourir du fait de famines, de guerres et de maladies plutôt que de développer ces pays.

RT: Il y a des rapports que la République africaine de Djibouti, au nord de la Somalie, est le lieu où le Pentagone étend actuellement le plus ses activités. Quelle peut en être la raison?

LF: Oui, il y a de nombreuses années les USA ont repris une vieille base française là-bas et ils sont en train de l’agrandir d’à peu près 2500 à 4000 personnes. C’est malheureusement la politique d’Obama en Afrique. Cela a sans doute été la militarisation de l’Afrique la plus importante que nous ayons vue sous aucun Président. Il fait ces commentaires mensongers sur le doublement de l’accès à l’électricité en Afrique. Et ensuite le développement principal a été cette capacité militaire et il y a beaucoup d’autres bases en construction en Afrique, y compris de nouvelles bases au Sud-Soudan, où il y a d’ores et déjà plusieurs bases où nous entreposons des drones.

Donc tout cet argent qui a été dépensé peut l’être beaucoup mieux à construire des routes, des centrales énergétiques, des projets d’équipements pour l’eau. Et en fait je crois la population de l’Afrique et nous refusons de le faire, nous n’avons qu’une politique militaire en ce moment. La Chine a une politique différente et pour ses propres raisons, la Chine développe l’Afrique et en bénéficie; ils construisent quelque chose. Et les USA et l’Occident ont refusé de construire la moindre infrastructure significative, peut-être depuis les années ’70.

RT: Nous pouvons voir que beaucoup d’états africains sont plutôt instables en ce moment. Est-il possible de dire que les missions US soient en train d’aider à la situation dans ce domaine?

LF: C’est justement. Comment aide-t-elle? Nous avons dépensé plus d’un milliard de dollars dans la sécurité anti-terroriste au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique du Nord. Et nous avons vu le pouvoir malien être renversé il y a un an, nous avons vu l’émergence de Boko Haram, nous avons commis l’imbécilité criminelle absolue de renverser le Président Qaddafi, qu’Obama, Susan Rice et Samantha Power ont voulu. Donc comment cette sécurité aide-t-elle? Regardez la République Centrafricaine. Elle a été détruite, elle n’existe presque plus. Regardez le Nigéria, regardez le Sud-Soudan, regardez le Mali… Ils combattent encore le terrorisme au nord du Mali, avec les troupes françaises.

RT: Reuters rapporte que le Département de la Défense US pourrait demander au Congrès une rallonge de 4,5 milliards de dollars, dont une partie ira à un nouveau radar basé en Alaska. Quelle est votre réaction là-dessus?

LF: Il y a un groupement parmi les militaires qui n’est pas en faveur de la militarisation, en fait ce groupe patriotique parmi les militaires nous a gardés hors d’une guerre en Syrie pendant l’année passée. Mais l’Administration Obama et les gens qui le conseillent n’en ont en réalité rien à faire du bien-être des peuples d’Afrique, et ils vont les laisser mourir, et ils sont vraiment en train de mourir en Afrique.

Toute cette propagande que les USA essayent d’aider l’Afrique et que nous allons doubler l’accès à l’électricité… c’est un mensonge qui est répété à travers Washington. Nous ne faisons pas, et de très loin, ce qui est nécessaire pour développer ces pays. Et en ce moment-même regardez le Sud-Soudan. C’est le pays que nous, les USA et le Royaume-Uni, avons aidé à créer, et nous avons complètement déserté le pays et il se détruit lui-même parce que nous ne l’avons pas développé quand il est devenu indépendant. Nous ne nous souciions pas de son développement, nous l’avons laissé aux quatre vents et nous en subissons aujourd’hui les conséquences.

Source: http://rt.com/op-edge/west-refuses-to-develop-africa-356/



Catégories :Opinion

Tags:, , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :