Conférence, « keynote »… Leurs ficelles persuasives, coupées.

apple-revolution-hacking-social

Qu’est-ce que le hacking social ? On en a fait une très large définition dans l’à-propos, assez dense. On pourrait aussi s’en tenir au sous-titre du blog est dire qu’il s’agit de « couper les ficelles ». Quand on nous demande à l’oral de définir le HS, alors on parle du travail du hacker : il s’agit de comprendre les systèmes, les structures et, selon les nécessités, les corriger, les détourner, les améliorer, les déverrouiller voire même les saboter s’ils sont nuisibles. Excepter qu’ici, on parle de structures sociales, donc notre travail s’appuie sur des connaissances en sciences humaines : philosophie et psychologie sociale principalement.
Mais parfois, il suffit de montrer les choses telles qu’elles sont et de le faire avec brio et humour :

Mais parfois, il suffit de montrer les choses telles qu’elles sont et de le faire avec brio et humour :

Pour nous, c’est du hacking social, et même du très bon HS. Faites le test après avoir vu cette vidéo et regardez une conférence américaine, par exemple une Keynote d’Apple : ça risque de vous faire bien plus marrer que si vous n’aviez pas regardé cette vidéo-amorce de Will Stephen (en tout cas, ça a marché pour nous quelques minutes, alors qu’on est plutôt du genre à éviter comme la peste toute communication commerciale d’Apple).
C’est un excellent moyen de se mettre en mode H.S car Will Stephen met en exergue toutes les ficelles et les leviers de persuasion du conférencier. Les découvrir ailleurs devient un jeu d’enfant.
Quant aux ficelles elles-mêmes on en a déjà parlé pour d’autres sujets : c’est un mélange de style à la clikbait, ponctué d’arguments d’autorité (les chiffres et aussi des biais liés aux apparences, comme la soumission au costume ), qui peut correspondre à des techniques employés par les médias (magazine, JT, dans les divertissements…).

Allez, on met un petit bingo histoire de résumer :

conference-waou-OMG-hacking-social

[retrouvez tous nos articles également sur Hackingsocialblog.wordpress.com !]



Catégories :Hacking social, Internet

Tags:,

1 réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :