Les pierres décoratives sont un excellent moyen d’améliorer non seulement le style de votre jardin, mais aussi sa fonctionnalité et son confort. C’est un élément essentiel lors de la conception et de la planification de votre aménagement paysager.
Vous pouvez utiliser différents types de pierres dans une grande variété de techniques. Vous pouvez les utiliser pour vos allées de jardin, surfaces de patio, marches, et autres. Elles sont également un excellent choix comme accents de jardin, éléments d’eau, murs de jardinières, et terrasses de piscine. Cependant, toutes ne sont pas adaptées à tous les projets d’aménagement. Afin de vous aider à choisir ce qui conviendra au vôtre, voici 5 types de pierres décoratives.
Le gravillon
Le gravillon, communément appelé « pea gravel », consiste en de petits cailloux polis et colorés. Ces petites pierres sont parfaites pour couvrir le sol. Elles sont assez légères pour être placées dans vos plates-bandes et assez petites pour remplir les crevasses entre les grandes dalles.
Le galet de rivière
Si vous recherchez la même finition brillante qu’offre le gravillon mais que vous voulez quelque chose d’un peu plus grand, les galets de rivière sont parfaits. Non seulement ils sont incroyablement polyvalents, mais ils sont aussi très pratiques. Utilisez des galets de rivière pour contourner les parterres de fleurs, créer un ruisseau sec ou les empiler les unes sur les autres pour créer un mur de soutènement. Les roches de rivière sont parfaites pour apporter une partie rustique et charmante de la nature dans le paysage de votre jardin.
La pierre volcanique
La pierre volcanique, comme son nom l’indique, provient de dômes volcaniques et est très polyvalente. Non seulement elle est disponible dans une variété de couleurs, allant du noir charbon au rouge vif, mais elle est également disponible dans une grande variété de tailles. Elle est légère et peut bien retenir l’eau et la chaleur, ce qui permettra à votre jardin de prospérer par temps chaud.
Les rochers
Vous cherchez une belle pièce à ajouter à votre conception d’aménagement paysager? Essayez d’ajouter un gros rocher à vos parterres de fleurs pour créer une symétrie et une texture. Associés à un éclairage d’accentuation, les gros rochers peuvent ajouter de la profondeur et du drame à votre aménagement. Les petits rochers sont également parfaits pour embellir une pièce d’eau ou les plates-bandes étant donné que l’eau les fait scintiller.
La pierre des champs
Comme pour les galets de rivière, la pierre des champs ne fait pas référence à une classification géologique mais d’où ce type de roche provient. Le mur de pierre est l’une des plus anciennes utilisations de la pierre des champs, et les murs en pierre se déclinent en plusieurs styles, tout dépendant de la forme de pierre choisie.
Bien sûr, on retrouve bien d’autres types de pierres qui peuvent être utilisées en aménagement paysager, dont les dalles de différents types de roche ou de matériaux que l’on emploie pour la création de patios et autres surfaces planes. Ces pierres peuvent également servir à l’élaboration d’éléments à la fois pratiques et décoratifs, tels les foyers extérieurs.