Si vous envisagez d’installer un système de chauffage à l’eau chaude pour votre maison, vous devez connaître les composants de base, les types de systèmes de chauffage et les options qui s’offrent à vous. Voici quel système choisir pour le chauffage à l’eau chaude.
Les planchers radiants
Le plancher radiant est un moyen de transférer la chaleur dans une maison. Des boucles de tuyaux sont installées soit à l’intérieur du béton, soit sous une fine couche de béton ajoutée sur le dessus. Il utilise le sol en béton comme couche thermique pour diffuser un chauffage uniforme. Ce type de plancher radiant hydronique est plus couramment utilisé dans les nouvelles constructions. Un autre type de plancher rayonnant est constitué de panneaux préfabriqués qui peuvent être posés sur les planchers existants et sous le revêtement de sol.
Plinthes chauffantes hydroniques
Les plinthes chauffantes hydroniques sont fixées aux murs généralement sous les fenêtres. Les tuyaux peuvent être installés le long des plinthes ou à l’intérieur des murs ou des solives de plancher. Elles nécessitent moins de tubes que les planchers radiants puisqu’elles n’ont pas à couvrir tout le plancher.
Les radiateurs
Les radiateurs à l’ancienne ont été repensés pour des applications plus modernes mais fonctionnent toujours de la même manière. Les chaudières fournissent l’eau chaude aux radiateurs qui transfèrent la chaleur dans toute la pièce.
Les composants du système de chauffage à l’eau chaude
Les systèmes de chauffage par rayonnement hydronique comportent sept composants de base qui fonctionnent de concert pour réchauffer votre maison :
- Chaudière : Une chaudière chauffe le liquide dans votre système.
- Liquide : Les systèmes de chauffage hydronique sont des systèmes en boucle fermée, ce qui signifie que l’eau reste contenue dans la tuyauterie. La plupart des systèmes utilisent de l’eau, bien que certains puissent utiliser d’autres liquides.
- Thermostat : Le thermostat contrôle le système, l’allume et l’éteint et contrôle la température.
- Collecteur : Le collecteur est la plaque tournante pour diriger le flux d’eau.
- Tubes : Dans la plupart des cas, les tubes sont désormais en plastique ou en PEX par opposition aux tubes en cuivre ou rigides.
- Échangeur de chaleur : Il peut s’agir d’un plancher radiant, d’un radiateur ou de plinthes chauffantes. Il transfère la chaleur de la tuyauterie dans la pièce.
- Pompe : Lorsque le liquide dans le système est chauffé, il est pompé à travers les tuyaux et distribué dans les pièces. Cela permet de maintenir un débit constant de liquide chaud.
Les options de liquides pour les systèmes de chauffage hydronique
Il peut également y avoir des options pour le type de liquide utilisé dans votre système de chauffage hydronique. La plupart utilisent de l’eau, mais certains systèmes peuvent utiliser du glycol ou une autre forme d’antigel ajouté pour empêcher l’eau de geler dans la tuyauterie.
Avantages du chauffage à l’eau chaude
Il y a des avantages distincts à choisir un système de chauffage hydronique. Voici une liste des avantages offerts lors de l’utilisation de la chaleur hydronique pour le chauffage domestique.
- Symptômes d’allergie réduits
- Silencieux
- Plus facile à contrôler
- Consommation d’énergie réduite
- Efficace
- Aucune perte de chaleur
- Aucun filtre à changer
- Réchauffe les planchers et autres surfaces