De nos jours, une bonne présence sur le web est généralement gage de réussite. En fait, quel rédacteur ne souhaite pas être lu par un grand nombre d’internautes? Et quelle entreprise ne désire pas vendre ses produits à de plus en plus de personnes? À cet effet, il existe plusieurs façons d’optimiser sa présence sur le net, notamment au moyen du référencement naturel, ou SEO. Seulement, cette pratique demande un certain investissement en temps et en énergie. C’est pourquoi plusieurs se tournent vers Google AdWords… Mais de quoi s’agit-il?
C’est quoi Google AdWords?
Ce service, également baptisé Google Ads, permet d’afficher des publicités apparaissant dans les premiers résultats d’une recherche effectuée sur Google. La publicité en question renvoie vers du contenu que l’on a sélectionné au préalable et qui risque d’intéresser les internautes, puisqu’il est étroitement lié au mot-clé ayant été cherché.
Ainsi, en « achetant » un mot-clé sur cette plateforme publicitaire, il n’a jamais été aussi aisé de se démarquer de la concurrence! Pourquoi peut-on affirmer cela? En réalité, par l’entremise de ce référencement payant, notre annonce arrive en haut des résultats qui sont naturellement référencés (au moyen du SEO).
Qu’est-ce qu’une correspondance de mot-clé?
Il existe trois types de correspondances qui permettent tous d’établir un lien entre les annonces diffusées et les mots-clés recherchés par les internautes.
- La correspondance par requête large offre, comme son nom l’indique, la possibilité de diffuser des annonces avec des mots-clés qui ne sont pas nécessairement les termes exacts utilisés. Il est donc possible, avec cette méthode-là, d’attirer encore plus de visiteurs sur son site, sans trop d’efforts. Par exemple, le mot-clé « régime sans gluten » en requête large va afficher la publicité à toute personne écrivant « recettes sans gluten », « livres sans gluten », etc.
- L’entonnoir se rappetisse avec la correspondance par expression exacte, qui affichera la publicité pour des recherches incluant le sens du mot choisi. Ce faisant, si le mot-clé était « souliers de basketball », l’annonce s’afficherait dans des résultats du style « acheter des souliers de basketball ».
- Finalement, la correspondance par mot-clé exact affiche les recherches pour lesquelles la signification du mot-clé est similaire. Ce mode de correspondance est celui qui permet le plus de contrôler l’audience à qui la publicité sera déclenchée. D’un autre côté, elle ratissera moins de recherches que la requête large, ce qui pourrait donc se traduire par des visites ou revenus moindres.
Les experts de la publicité en ligne
Pour améliorer la visibilité de son site ou de ses produits sur Google, il peut être fort intéressant que de faire affaire avec une agence web se spécialisant dans la publicité sur le web. Celle-ci pourrait en effet nous aider à développer une campagne Google AdWords qui saurait attirer un maximum de personnes sur notre site. Il ne faut donc pas hésiter à contacter une telle équipe expertisée, pour des résultats garantis!