Des camions lourds, il y en a des tonnes sur nos routes. Et pour cause, ces derniers sont indispensables, en ce sens où ils permettent le transport d’une foule de marchandises utiles à notre quotidien. Seulement, pour pouvoir assurer une livraison continue, toute la mécanique de camion lourd se doit d’être optimale… comme l’embrayage. Servant à relier le moteur et les roues, le mode de fonctionnement de l’embrayage est quand même plus complexe. D’ailleurs, il se peut qu’une usure prononcée de cette partie du véhicule entraîne moult soucis. Il serait alors pertinent de faire affaire avec l’expertise d’un centre du camion!
Mais quels sont ces signes d’usure?
C’est quoi l’embrayage?
En fait, l’embrayage d’un camion sert avant tout à assurer la synchronisation entre la transmission et le moteur lui-même. La puissance se transfère entre les deux et contribue à actionner un mécanisme bloquant deux arbres de commande. Cela fait en sorte que ces derniers tournent à la même vitesse que celle du volant du moteur.
Bref, l’embrayage d’un véhicule lourd assure l’arrêt dudit camion lors d’un rétrogradage, sans que le fait d’enfoncer la pédale de frein ne soit nécessaire. Par conséquent, puisque l’on freine et change de vitesse plusieurs fois lors d’une session de conduite, l’embrayage s’use assez rapidement. Il devient alors pertinent de rester aux aguets quant aux signes d’usure de ce composant du camion, ne serait-ce que pour adopter une conduite pleinement sécuritaire.
Les principaux signes d’usure
Quand l’un ou l’autre (ou plusieurs en même temps) des signes suivants concerne l’embrayage de notre véhicule, il devient urgent de faire appel à un centre du camion spécialisé!
- Le glissement est probablement le signe d’usure le plus fréquent. Quand un embrayage est touché par un tel phénomène, il ne requiert désormais que peu de pression pour être actionné.
- Quand on roule, le changement des vitesses se fait rapidement, sans accroc. Cela garantit une expérience de conduite optimale et agréable. Or, quand l’embrayage est usé, passer les vitesses est plus compliqué et est moins fluide.
- Aussi, auquel cas on relâcherait ou on déprimerait l’embrayage et qu’il n’y aurait qu’une faible réaction, il s’agirait d’un probant signe annonciateur d’usure!
- L’usure de l’embrayage est déjà bien avancée quand cette dernière patine lors du démarrage du véhicule ou quand le conducteur monte dans les tours, lors du trajet. Par ailleurs, des à-coups pourraient se faire sentir quand un démarrage en côte a lieu.
- Un bruit de frottement se fait entendre quand la pédale d’embrayage est actionnée? C’est le signe que c’est usé!
- D’ordinaire, les pédales exercent une légère rigidité face à la pression de notre pied. Toutefois, si les pédales ont du mal à s’enfoncer, un embrayage en mauvais état pourrait bien être la cause de tels maux.
Quand on ne traite pas rapidement un problème lié à l’embrayage, cela peut entraîner de graves conséquences pour le véhicule.
L’expertise au service de l’embrayage
Étant donné l’importance de l’embrayage dans la conduite d’un camion au poids imposant, il convient certainement de le faire analyser par un centre expertisé en mécanique de camion lourd. En effet, par leurs connaissances affûtées, ces professionnels provenant d’un centre du camion pourront résoudre le problème dans les plus brefs délais.