Les différentes options de remplacement dentaire

Sujet sensible pour certains, thème joyeux pour d’autres, notre humeur dentaire dépend en réalité de l’état de nos dents. Si celles-ci nous permettent de mastiquer la nourriture, de parler et de sourire sans problème, il en est tout autre lorsque des dents manquent. En fait, que ce soit en raison d’une maladie, d’une carie nocive ou d’un accident, il se peut que l’on doive avoir recours à une technique de remplacement dentaire! Mais quelles sont les différentes options s’offrant à nous? Quoi qu’il en soit, il serait fort judicieux de faire appel à des experts œuvrant au sein d’une clinique dentaire!

 

Option #1 : L’implant dentaire

 

De façon brève, un implant dentaire se compose d’une racine de métal artificielle qui a le but de remplacer la vraie racine d’une dent. Bref, les implants dentaires constituent la partie invisible des dents artificielles. Cette fausse racine, laquelle est généralement composée de zircon ou de titane, ressemble à s’y méprendre à une vis que le dentiste viendra poser dans l’os de la mâchoire. Cette racine parviendra, avec le temps, à s’intégrer dans ladite mâchoire. Il s’agit donc d’une option efficace et vraiment durable. D’ailleurs, si on prend soin de notre santé bucco-dentaire, un implant peut durer toute une vie!

 

Option #2 : La couronne

 

Quand la racine naturelle est encore viable, mais que la partie visible de la dent est abîmée, cariée ou déformée, la couronne est envisagée. En fait, cette prothèse artificielle vise à imiter l’apparence d’une vraie dent, afin de conserver une certaine uniformité dans la bouche. La pose d’une telle prothèse peut aussi s’effectuer sur une racine artificielle nouvellement installée dans l’os de la mâchoire et peut prendre différentes teintes, tout dépendamment du budget alloué.

 

Option #3 : Le pont

 

Plus cher et un peu plus fragile qu’un implant, le pont dentaire permet de remplacer une dent manquant à l’appel. C’est une prothèse qui forme un pont entre deux dents et qui assure le remplacement d’une ou deux dents absentes, en s’appuyant sur les dents aux alentours.

 

Cette option de remplacement est composée d’un alliage de métal et de porcelaine, conférant alors à la dent de remplacement une apparence naturelle désarmante. Le tout, avec confort, solidité et durabilité pendant de très longues années!

 

Pourquoi remplacer ses dents manquantes?

 

C’est sûr, si une de nos dents venait à s’abîmer ou à tomber, on pourrait se dire que cela ne vaut pas la peine de la remplacer. Seulement, une dent brisée, manquante ou édentée n’affecte pas seulement l’esthétique de la bouche. En effet, un trou entre deux dents peut gravement gêner la mastication et la prise de parole. C’est pourquoi l’ajout d’implants dentaires là où le besoin est constitue une décision fort louable, en ce sens où la solidité et l’activité de la mâchoire seront préservées.

 

Pour avoir recours à de tels traitements dentaires, il ne faudrait pas hésiter à contacter un dentiste expertisé. Celui-ci, œuvrant au sein d’une clinique dentaire, pourra nous rassurer et nous prodiguer de judicieux conseils.

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page