Réconcilier son équipe avec la visioconférence grâce au Team Building virtuel

La visioconférence, un outil moderne de communication à l’heure du télétravail

Nous savons tous ce qu’est une visioconférence, surtout en ces temps où le télétravail est fortement conseillé voire obligatoire dans certains cas. Ces appels vidéos peuvent prendre plusieurs formes – via différentes plateformes – mais peuvent également avoir plusieurs objectifs. Ayant un aspect bien pratique, ces visioconférences nous permettent de communiquer tout en ayant un contact visuel avec nos interlocuteurs. Nous pouvons ainsi nous sentir à leur côté, sans l’être physiquement. Ce moyen de communication a connu un réel succès, en attestent les nombreuses plateformes permettant ces appels telles que Skype, Zoom, Teams, Webex…

 

L’effet ‘burnout’ causé par la surdose de visioconférences

La crise de la Covid-19 a entraîné une vague massive de télétravail à tous les niveaux, que ce soit dans le monde universitaire ou professionnel. Cette situation a davantage renforcé la visioconférence qui est devenu l’outil principal des étudiants et salariés pour communiquer en temps de crise. Depuis maintenant 1 an, les étudiants suivent la majorité de leurs cours en ligne sur Zoom ou sur Teams. Ils sortent beaucoup moins et les visioconférences font désormais partie de leur quotidien. Sur le marché du travail, elles sont également devenues beaucoup plus fréquentes en raison du télétravail. Même les rendez-vous médicaux se font aujourd’hui en téléconférence sur Doctolib ! Utilisés à forte dose, ces appels commencent à réellement excéder et épuiser leurs utilisateurs et peuvent se transformer en situations stressantes et désagréables. Sommes-nous en train de vivre un ‘burnout’ de la visio ? Il serait peut-être temps de l’associer à des moments de plaisir et de détente, et non plus qu’au télétravail.

 

Les avantages de la visioconférence

Pourtant, nous utilisions déjà ces applications d’appels vidéos avant la crise sanitaire. Nous trouvions même cela assez amusant, pouvoir se parler et se voir en même temps, quel concept génial ! Nous étions « ensemble » lorsque nous faisions des Facetimes. Malgré ce début de dégoût dû à leur surutilisation, ces bonnes sensations sont toujours présentes. En effet, les vidéoconférences permettent de revoir quelqu’un que l’on n’a pas vu depuis longtemps, notamment à cause de la Covid-19 par exemple. Elles nous sont aussi utiles pour joindre des personnes éloignées géographiquement ou habitant dans d’autres pays. Enfin, elles sont très importantes pour nous aider à garder le contact et recréer du lien : nous ne parlons plus à un simple téléphone mais bien à une personne physique qu’on peut voir ! Les applications de vidéoconférence ont même été très précieuses et ont connu un réel essor pendant le premier confinement. Les usagers pouvaient alors y partager un moment convivial entre amis ou en famille et pallier ainsi ce manque de liens réels / physiques.

Le Team Building virtuel, la solution idéale pour conserver du lien

Le secteur de l’événementiel s’est appuyé sur ces outils de visioconférence pour adapter des animations de Team building en virtuel.  Effectivement, à cause de la crise sanitaire, ces activités qui permettent aux salariés de se détendre, de passer un bon moment ensemble, ne sont malheureusement plus possibles en présentiel. Elles sont d’autant plus importantes et essentielles aujourd’hui, où comme nous l’avons vu les liens sociaux se perdent en entreprise. Les activités de Team Building virtuel permettent ainsi de souder les liens d’une équipe ou encore de développer des valeurs comme l’entraide, le dépassement de soi, la persévérance, le challenge… Ces événements de Team Building se sont alors appuyés sur ces ressources, qui ne sont donc plus utilisées seulement pour travailler, mais aussi pour partager de bons moments ensemble.

 

Spotlag s’est adaptée à cette situation grâce aux visioconférences

Spotlag, entreprise spécialisée dans le Team Building, a dû s’adapter à cette situation bien particulière. Pour ce faire, elle a fait preuve d’ingéniosité et d’originalité afin de présenter de nouveaux événements de Team Building réalisables uniquement en ligne, à distance en visioconférence. Spotlag propose aux entreprises plusieurs types d’activité Team Building à distance : Escape Game, Quiz, Murder Party, activités culinaires et ateliers RSE et DIY. Durant un de ces ateliers RSE et DIY, vous apprendrez par exemple à être plus respectueux de l’environnement, vous en apprendrez plus sur l’écologie et pourquoi c’est important de prendre soin de notre planète. Vous fabriquerez également des objets très utiles sans faire le moindre déchet. Pour réaliser tous ces événements en ligne, Spotlag s’appuie sur des outils de visioconférence comme Zoom, Teams, Skype ou encore Google Meet. Elle vous propose donc une grande variété d’événements de Team Building réalisables le plus souvent sur de nombreuses applications de visioconférence.

 

 

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page