Trader les turbos : tout ce que vous devez savoir

Surtout adaptés aux traders avertis et expérimentés, les turbos sont des produits financiers qui permettent de spéculer à la hausse ou à la baisse sur un sous-jacent (matière première, indice ou action). Présentant une probabilité de risque élevée, il est nécessaire d’avoir connaissance de quelques notions importantes avant de se jeter à l’eau.

Que sont les turbos ?

Le Turbo est un produit financier qui donne la possibilité de se positionner à la hausse (Turbo Long) ou à la baisse (Turbo Short) sur l’évolution du cours d’un actif appelé sous-jacent qui peut être un indice boursier, une matière première, une devise, une action…

Si vous souhaitez tradez les Turbos, vous devez prendre en compte trois éléments principaux :

  • Le sens (call ou put) : on parle de Turbo call si vous estimez que le cours du sous-jacent va monter et de turbo put si au contraire, vous pensez que le cours va baisser ;
  • La barrière désactivante (knock out) : c’est l’une des caractéristiques principales du Turbo. Cela se traduit par la désactivation du Turbo (il sera alors radié de la cotation et perdra toute sa valeur) si le cours de l’actif sur lequel est basé le Turbo atteint ce seuil ;
  • L’effet de levier : à manier avec beaucoup de précautions, il permet de démultiplier les gains, mais aussi les pertes (dans la limite du montant investi par le trader). Plus le levier est important et plus le gain potentiel est élevé, mais plus le risque que prend le trader est grand.

Quels sont les avantages et les risques associés ?

Les avantages des Turbos

  • L’effet de levier important qui permet d’amplifier les hausses ;
  • La perte maximale limitée au capital et non au-delà ;
  • La valeur du temps et la volatilité implicite du marché ne sont pas des critères qui influent sur les Turbos ;
  • Calcul du prix simple.

Les risques associés aux Turbos

  • Le fort effet de levier peut démultiplier les pertes, pouvant entraîner la perte totale du montant investi ;
  • Barrière désactivante qui peut impliquer la perte totale du montant investi ;
  • Le potentiel de variation impose une surveillance accrue de son portefeuille.

Conseils pour investir

Tout d’abord, prenez en compte que les Turbos sont réservés aux traders ayant une connaissance poussée des marchés financiers et plus particulièrement des sous-jacents Turbos. Renseignez-vous bien sur le sujet afin de vous assurer que c’est un type d’investissement qui répond à votre goût du risque et à vos objectifs en tant qu’investisseur. Enfin, si vous sautez le pas, restez vigilant, les risques liés à l’effet de levier et à la barrière désactivante sont importants.

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page