Comment fonctionne le chauffage central avec accumulateur de chaleur?

Le temps hivernal signifie une baisse des températures et, pour la plupart des propriétaires, cela signifie également une hausse des factures de chauffage. Le chauffage peut représenter jusqu’à 60 % de la consommation totale d’énergie d’une maison. Ainsi, en hiver, lorsque vous avez le plus besoin de cette chaleur, cela peut rapidement coûter cher. Mais avec un accumulateur de chaleur, les propriétaires peuvent réduire leur facture de chauffage sans sacrifier quoi que ce soit à leur confort, même les jours les plus froids.

Qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur ?

Hydro-Québec demande régulièrement à sa clientèle de diminuer leur utilisation de l’électricité aux heures de pointe lors des journées très froides. Mais saviez-vous que vous pourriez profiter de la tarification dynamique en abaissant votre consommation d’électricité durant les périodes de pointe, et tout de même chauffer votre maison grâce à un accumulateur de chaleur ?

L’accumulateur de chaleur est une technologie qui permet aux propriétaires de chauffer leur maison avec les tarifs hors pointe à moindre coût. Ces appareils contiennent des briques en céramique à haute densité avec des éléments chauffants électriques qui les traversent. Pendant les heures creuses, les éléments chauffants chauffent les briques à des températures extrêmement chaudes. Ces briques spécialement conçues sont capables d’accumuler cette chaleur pendant de longues périodes. Le thermostat d’ambiance intégré du radiateur communique avec le ventilateur de sortie pour fournir la chaleur stockée aux pièces de la maison selon les besoins, en maintenant un confort constant à une fraction du coût.

En effet, le propriétaire moyen qui utilise un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur peut bénéficier d’économies allant de 40 à 70 % sur ses factures de chauffage annuelles. Cela peut représenter une économie moyenne de 500 $ à 2 000 $ chaque année selon la taille de la maison et d’autres facteurs.

Comment fonctionne le chauffage central avec accumulateur de chaleur ?

Le système de chauffage central avec accumulateur de chaleur est un système de chauffage central sans combustible dont la caractéristique principale est de stocker la chaleur dans une masse thermique. Pendant les heures de pointe de la demande en électricité, le système est programmé pour arrêter d’alimenter les éléments électriques et la maison est chauffée par la chaleur accumulée dans les briques. Cet appareil remplace votre fournaise existante, et c’est donc une solution idéale lorsque vous cherchez un système de chauffage plus écologique. De plus, ce système de chauffage peut même être combiné à une thermopompe pour encore plus d’efficacité et d’économies sur vos frais de chauffage.

L’aide financière d’Hydro-Québec pour l’installation d’un accumulateur thermique

Afin d’encourager sa clientèle à se procurer un système de chauffage plus efficace, Hydro-Québec offre jusqu’au 31 décembre 2022 une aide financière d’une valeur de 10,000$ pour l’installation d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur. Les personnes éligibles à cette aide financière doivent, entre autres, demeurer au Québec, être propriétaire de la maison ou de l’immeuble où l’appareil sera installé, et être présentement chauffé par un système central à air pulsé alimenté par un carburant (gaz ou mazout).

 

 

 

 

 

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page