La durée de vie des implants dentaires

L’une des premières questions que les gens se posent à propos des implants dentaires est « combien de temps durent-ils ? » Cette préoccupation concernant la longévité des implants dentaires est logique. La durée de vie des implants est un facteur clé à prendre en compte lors de la comparaison avec d’autres options potentielles.

De nombreuses personnes sont surprises d’apprendre que, lorsqu’ils sont correctement entretenus, les implants dentaires peuvent durer environ 25 ans. Voici ce que vous devez savoir sur la durée de vie des implants dentaires.

En quoi consistent les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont un type de solution permanente pour ceux qui ont besoin d’un remplacement de dent. Les implants peuvent être utilisés seuls pour remplacer une dent. Dans cette situation, une couronne ressemblant à une dent naturelle recouvre l’implant.

Les implants dentaires peuvent également être utilisés comme alternative au remplacement des dents de toute la bouche. Lorsqu’une personne a peu ou pas de dents, les implants peuvent être utilisés pour soutenir les prothèses dentaires de manière plus sûre que les adhésifs. Parfois, des mini-implants sont utilisés à la place de ceux de taille normale pour soutenir des ensembles complets de prothèses.

Trois parties principales composent les implants dentaires. Celles-ci incluent l’implant lui-même, la tige et la couronne.

  • Implant : L’implant lui-même fonctionne comme la racine d’une dent. Il s’agit d’un tenon en titane qui est implanté chirurgicalement dans la mâchoire.
  • Tige: La tige sert à maintenir la dent prothétique en place. Cette partie reste au-dessus de la mâchoire et est vissée sur l’implant.
  • Couronne: La couronne est la partie que vous voyez qui ressemble à une dent naturelle. Les couronnes sont généralement en céramique, bien qu’il existe des variantes moins chères. Celle-ci est fixée à la tige.

Ce qui peut affecter la longévité des implants dentaires

Comme mentionné ci-dessus, les implants dentaires durent en moyenne 25 ans. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les implants peuvent durer moins ou plus longtemps que cette longévité moyenne :

Hygiène buccale : Les personnes ayant une bonne hygiène bucco-dentaire verront leurs implants durer plus longtemps. Il sera donc important de vous brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire au moins deux fois par jour.

Habitudes alimentaires : Les aliments sucrés, collants ou durs peuvent affecter négativement la durée de vie de votre implant. Votre dentiste vous dira probablement de les éviter au moins aussi longtemps qu’il faudra à votre bouche pour guérir. Serrer la mâchoire ou mâcher fort peut également réduire la durée de vie de votre implant.

Emplacement de l’implant : Les gens n’utilisent pas toute leur bouche de la même manière. Un implant placé à l’avant de la bouche durera plus longtemps qu’un à l’arrière. En effet, les dents postérieures sont utilisées plus souvent et avec une plus grande pression.

Tabac et alcool : Les personnes qui fument ou boivent excessivement courent un risque plus élevé d’échec de l’implant. Éviter les cigarettes et limiter l’alcool sont essentiels si vous voulez que vos implants dentaires durent.

Conditions médicales : Votre état de santé général sera un facteur déterminant dans l’acceptation de l’implant par votre corps. Votre santé déterminera également dans quelle mesure votre bouche guérit après la chirurgie d’implantation.

Densité osseuse : Les implants dentaires nécessitent une certaine densité osseuse dans votre mâchoire. Cette densité diminue avec l’âge. Si votre densité osseuse n’est pas suffisante, les mini-implants peuvent être une alternative utile pour vous.

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page