Comment tester et remplacer le ventilateur de refroidissement d’un four ?

Le ventilateur de refroidissement d’un four sert à réguler la température extérieure de l’appareil. Si vous remarquez que celui-ci demeure chaud, ou qu’il fait un bruit étrange, c’est qu’il y a peut-être un problème avec le ventilateur. Voici comment tester et remplacer, au besoin, le ventilateur de refroidissement d’un four.

À quoi sert le ventilateur de refroidissement d’un four ?

Le ventilateur de refroidissement a pour rôle de refroidir les pièces électriques du four. Il empêche la surchauffe des éléments extérieurs du four, en aspirant l’air de l’extérieur et en le mélangeant à celui chauffé par le four. Le ventilateur de refroidissement se met en marche durant la cuisson et continue de souffler de l’air durant quelques minutes une fois la cuisson terminée. Il assure donc l’isolation thermique du four et protège autant les composants extérieurs du four que l’utilisateur.

Comment détecter une défaillance du ventilateur de refroidissement ?

Certains signes peuvent indiquer qu’il y a un problème avec le ventilateur. Premièrement, un bruit inhabituel du ventilateur de refroidissement peut signifier qu’il y a défaillance. Deuxièmement, si votre four reste chaud durant une période anormalement longue, il y a clairement un problème. Afin d’éviter une surchauffe qui risque d’endommager d’autres pièces de votre four, il sera important de remplacer le ventilateur.

Comment tester le ventilateur de refroidissement d’un four ?

Pour débuter, sortez le four de son emplacement car vous aurez besoin d’accéder au panneau arrière. Puis, assurez-vous que le four est débranché. Ensuite, retirez le panneau en le dévissant. Cela vous donnera accès au ventilateur, dans la partie supérieure du four.

Sortez les connecteurs électriques du ventilateur de refroidissement, et procédez au test à l’aide d’un multimètre. Si la valeur que vous obtenez est autour de 280 OHM, il devrait être opérationnel. Cependant, selon la marque et le modèle du four, la valeur peut varier de 80 à 300 OHM.

Si vous n’obtenez pas de valeur, il vous faudra alors remplacer le ventilateur de refroidissement de votre four.

Comment remplacer un ventilateur de refroidissement ?

Commencez par vous procurer la bonne pièce de rechange, selon la marque et le modèle de votre four. Puis, dévissez le ventilateur défectueux et retirez-le de son emplacement. Remplacez-le par le nouveau ventilateur de refroidissement, et vissez le tout en place. Ensuite, reconnectez les fils électriques selon le même schéma que l’ancien. Enfin, remettez les panneaux en place, et rebranchez votre four.

Comme vous pouvez le constater, remplacer le ventilateur de refroidissement de votre four n’est pas une opération compliquée, et ne nécessite que quelques outils de base. De plus, cela n’implique qu’une dépense pour l’achat d’un nouveau ventilateur, ce qui en fait une opération rentable. Cependant, si vous vous ne sentez pas à l’aise avec la manipulation de fils électriques, ou si vous n’êtes pas certain de savoir quel est le problème avec votre four, il est toujours préférable de faire appel à un réparateur d’électroménagers professionnel qui pourra faire le diagnostic et remplacer les pièces au besoin.

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page