QUELLE FOSSE SEPTIQUE CHOISIR POUR SON COMMERCE ?

Généralement, le système d’assainissement collectif des eaux usées (les égouts) suffit à traiter les eaux-vannes et les eaux ménagères provenant d’un commerce. Toutefois, lorsque ledit commerce évacue plus de 3200 litres d’eau quotidien, l’installation d’une fosse septique commerciale doit absolument être envisagée. Seulement, plusieurs possibilités de services sanitaires peuvent s’offrir à nous, si bien que le choix pourrait paraître impossible à réaliser. Bref, quelle fosse septique devrait-on choisir pour son commerce?

Pourquoi une fosse septique commerciale?

Détenant une capacité de stockage des eaux usées et des matières solides plus grande que le modèle résidentiel, la fosse septique commerciale est à juste titre désignée pour tout commerce évacuant de grandes quantités de liquides et ce, à un débit journalier élevé. Elle peut donc être utilisée pour les magasins à grande surface ou tout autre espace commercial recevant chaque jour un flux incessant de personnes utilisant les toilettes et différents services sanitaires présents dans la bâtisse.

Quelle fosse choisir?

Il existe trois principales options de fosse septique pour son commerce, détenant chacune leurs propres caractéristiques spéciales. Le modèle standard, qui offre un volume nominal de 8 mètres cubes à 39 mètres cubes, est constitué d’une dalle de toit et d’une cuve monobloc.

Il existe également un autre modèle de fosse, dont la capacité est plus grande, à savoir de 25 mètres cubes à 60 mètres cubes. Celle-ci doit être livrée en 3 sections distinctes, à savoir le plancher, les murs et la dalle de toit. Elle est ensuite assemblée sur place. Étant donné la plus grande complexité de la tâche, une grue peut être nécessaire sur le chantier, en raison du joint d’étanchéité qui doit être installé entre les murs et le plancher, mais également en raison de sa plus grande taille.

Enfin, pour toute fosse septique nécessitant plus de 60 mètres cubes de volume nominal, il est possible de faire couler le béton sur place. Cela rend l’installation plus simple, en plus d’éviter un quelconque bris de matériel lors du transport et de la manutention. Par conséquent, la taille de la fosse à choisir dépend des besoins de l’entreprise. Fort heureusement, des experts en la matière peuvent nous guider en ce sens, en nous aidant à déterminer le réservoir adéquat.

Par ailleurs, il existe deux catégories de systèmes septiques avancés : celui avec média filtrant et celui avec une unité de traitement. Le premier système, comme son nom l’indique, possède un produit filtrant l’eau de façon plus efficace. Ledit produit peut être du sable, de la tourbe, du verre concassé, etc. Le second système septique, quant à lui, utilise de l’oxygène pour traiter les eaux usées. Un tel système est recommandé dans les endroits où les solides organiques doivent être décomposés rapidement. Encore une fois, tout dépend des besoins de l’entreprise.

Des experts en services sanitaires

Dès lors son commerce nécessite l’installation d’une fosse septique commerciale, il faudrait sans hésiter contacter une équipe d’employés expertisés dans le domaine. Ces derniers pourront évaluer le magasin, ses besoins en la matière et déterminer avec précision la meilleure option de fosse qui s’offre. Pour tout projet lié aux services sanitaires, d’ordre résidentiel ou commercial, il ne faudrait pas hésiter à les contacter!

 

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page