Quels sont les risques des moisissures sur la santé ?

Qu’il s’agisse des taches noires autour de la baignoire et sur les murs de salle de bain, ou des taches blanches sur le plancher et les murs de béton du sous-sol, la moisissure n’est pas que désagréable à voir. Dans certains cas, la moisissure peut représenter un risque pour votre santé, surtout si vous êtes sujet aux allergies ou si vous souffrez d’asthme. Voici ce que vous devez savoir sur les moisissures et les risques de celles-ci pour votre santé.

Qu’est-ce que la moisissure ?

La moisissure est un type de champignon constitué de petits organismes que l’on trouve presque partout. À l’extérieur, les moisissures jouent un rôle important dans la nature, décomposant les feuilles mortes, entre autres. Les moisissures se développent quand il y présence d’humidité et elles se reproduisent grâce à des spores qui se propagent dans l’air.

Les spores de moisissures sont généralement inoffensives, mais lorsqu’elles atterrissent dans un endroit humide de votre maison, elles peuvent commencer à se développer et se multiplier. Lorsque la moisissure se développe sur une surface, les spores peuvent être libérées dans l’air et ainsi être inhalées.

Quels sont les risques des moisissures sur la santé ?

La présence de moisissure dans votre maison ne vous rendra pas nécessairement malade, mais cela peut potentiellement causer certains problèmes de santé. Toucher ou inhaler des spores de moisissures peut provoquer des symptômes tels que :

  • Nez qui coule et congestion
  • Irritation au niveau des yeux
  • Éternuement
  • Toux
  • Maux de gorge
  • Démangeaison de la peau
  • Irritation au niveau des poumons

Plusieurs respirent régulièrement des spores de moisissures sans complication pour leur santé. Cependant, les personnes atteintes de certains problèmes de santé peuvent développer une infection pulmonaire ou d’autres infections graves.

Quelles sont les causes de la croissance de moisissure dans la maison ?

La moisissure ne se développe que lorsqu’il y a suffisamment d’humidité sur une surface ou dans l’air. Les causes courantes de l’apparition de moisissure incluent des fuites au niveau de la toiture, des murs ou de la plomberie, ainsi que la formation de condensation provenant de la cuisine ou de la salle de bain.

Comment prévenir la croissance de moisissure dans votre maison ?

La moisissure se développe dans les environnements humides. Le moyen le plus efficace de prévenir la croissance de moisissures est de surveiller le niveau d’humidité dans la maison. Celui-ci ne doit pas dépasser 50 %.

Vérifiez régulièrement le taux d’humidité, et utilisez un déshumidificateur si nécessaire. Pour prévenir l’apparition de moisissure dans la maison, suivez les quelques conseils suivants :

  • Inspectez régulièrement votre maison pour détecter des signes de dégâts d’eau et de moisissures.
  • Utilisez des ventilateurs d’extraction dans la cuisine et la salle de bain ou ouvrez les fenêtres pour améliorer la ventilation.
  • Ne laissez pas trainer des serviettes ou des vêtements humides dans la salle de bain.
  • Lorsque vous faites sécher des vêtements à l’air libre, assurez-vous que la pièce est bien aérée.
  • Évitez d’installer de la moquette dans la cuisine, le sous-sol ou la salle de bain.

 

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page