Tout savoir sur la prime carburant du gouvernement

Qu’on le veuille ou non, la guerre en Ukraine a rebattu les cartes de l’économie. Les prix flambent dans de nombreux secteurs et la quasi-totalité du monde en est impactée, à petite ou grande échelle. Le carburant, qu’on ait un moteur à essence ou diesel, est en ligne avec une belle inflation qui tend à torpiller le pouvoir d’achat des Français, jugé déjà en deçà des espérances pour pouvoir prétendre à une vie décente. Pour pallier ce manque d’argent imputé au carburant, l’État va proposer une indemnité aux travailleurs qui utilisent régulièrement leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail. A cet effet, la loi “Pouvoir d’achat” a fait un petit nommé “indemnité carburant travailleurs” par le gouvernement. Qui est concerné ? Quel montant ? Comment la demander ? On fait le point.

Qui est concerné ?

Pour soulager les finances des ménages de la classe moyenne française, le gouvernement va donc mettre en place cette aide qui leur sera grandement bénéfique. L’État français a indiqué que la mesure devrait s’appliquer à 11 millions de personnes environ. Les salariés, apprentis, agents publics et indépendants qui doivent utiliser leur véhicule pour aller travailler percevront donc une indemnité.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a quant à lui précisé que cette éligibilité dépend directement des revenus de ces travailleurs. Si toutefois vous n’étiez pas éligible, il est toujours possible de tenter un coup au casino ou de faire du trading de futures sur internet. Mais voyons si vous êtes concerné.

Quel montant allez-vous toucher ?

C’est la principale question que vous vous posez depuis que vos yeux se sont baladés sur le titre de cet article. Une prime de 200 euros sera versée aux personnes seules qui perçoivent un revenu net situé aux alentours de 840 euros par mois, les couples sans enfants qui touchent 1680 euros mensuels à deux et les ménages de deux enfants qui gagnent 2521 euros par mois.

La prime de 100 euros concerne les personnes seules  dont le revenu net est situé aux alentours de 1260 euros par mois, pour les couples sans enfants qui touchent 2521 euros nets par mois et jusqu’à 3781 euros nets par mois par ménage qui compte au moins deux enfants.

La prime “gros rouleurs”

Pour les Français qui habitent à 30 km ou plus de leur lieu de travail et ceux qui parcourent plus de 12000 km par an à des fins professionnelles, une rallonge de 50 euros pouvant aller jusqu’à 100 euros est prévue.

Cette rallonge n’est prévue que pour les travailleurs éligibles en fonction de leurs revenus.

Comment la demander ?

Le versement de « l’indemnité carburant travailleurs » ne sera pas automatique. Pour la recevoir, il faudra se rendre sur le site internet du gouvernement dédié à l’impôt sur le revenu. Une fonctionnalité permet d’ores et déjà de simuler votre droit à cette compensation financière liée à la hausse du carburant.

Une fois la simulation et la démarches effectuées, l’aide financière sera allouée et versée sur les comptes en banque des bénéficiaires à partir du 1er octobre 2022.

 

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page