Quelles sont les caractéristiques techniques des pneus d’hiver ?

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires sur la plupart des véhicules routiers du 1er décembre au 15 mars. Vous vous demandez peut-être pourquoi ils sont considérés meilleurs que les pneus 4 saisons, avec lesquels vous n’avez jamais eu de problème avant que la loi n’entre en vigueur. Pour bien comprendre la raison pour laquelle vous devez faire installer des pneus d’hiver, il faut en connaitre les caractéristiques techniques. Voici ce que vous devez savoir au sujet des pneus d’hiver.

Les pneus d’hiver améliorent le freinage

Sur la neige, la glace ou la chaussée froide, la distance d’arrêt d’une voiture équipée de pneus d’hiver peut être de 30 à 40 % plus courte que celle d’une voiture utilisant des pneus 4 saisons.

Les pneus d’hiver sont conçus pour éloigner l’eau

Lorsqu’un pneu roule sur la neige ou la glace, il fait fondre la couche supérieure, créant un mince film d’eau. Si l’eau n’est pas éloignée de la zone devant le pneu, la voiture fera de l’aquaplanage. C’est pourquoi les pneus d’hiver sont recouverts de rainures (y compris de minuscules canaux appelés « lamelles ») qui éloignent l’eau vers les côtés, permettant au pneu de rester en contact avec la surface de la route.

Le caoutchouc qui compose les pneus d’hiver est mieux adapté au froid

La partie la plus importante d’un pneu hiver est en fait son composé de caoutchouc, qui est conçu pour rester souple par temps de gel. Un pneu colle à la route en se conformant à de minuscules imperfections. Les bandes de roulement en caoutchouc souple d’un pneu d’hiver sont capables de s’évaser et de s’enrouler autour de minuscules saillies sur une chaussée froide, ou même sur ce qui peut sembler être de la glace parfaitement lisse. Les pneus été, conçus pour fonctionner par temps chaud, durcissent lorsque la température baisse. Les 4 saisons, qui doivent être conçus pour une utilisation toute l’année, ne peuvent pas rivaliser avec les pneus d’hiver à basse température.

La profondeur et motif de la bande de roulement du pneu d’hiver

Les pneus d’hiver ont des bandes de roulement plus profondes que les pneus ordinaires, en particulier les pneus de performance. Des bandes de roulement plus profondes améliorent la traction dans la neige et réduisent l’accumulation de neige. En plus des bandes de roulement profondes, les pneus d’hiver ont également des motifs de bande de roulement ou des rainures uniques. Ces rainures spéciales aident à prévenir l’aquaplanage en pompant efficacement l’eau à travers la bande de roulement. L’humidité est essentiellement expulsée du pneu afin que votre roue puisse entrer en contact solide avec un sol sec.

Comment reconnaitre un pneu d’hiver ?

Le symbole flocon de neige/montagne à trois sommets est une certification stricte qui identifie les pneus d’hiver conformément aux réglementations sur les pneus des États-Unis et du Canada. Les performances sur neige de ces pneus hiver sont prouvées par des tests objectifs pour atteindre ou dépasser les limites définies.

press

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Revenir en haut de page